tdmformation-com.net-15.net
ZI . du Felet - 63300 THIERS
04 73 80 91 25

Récupération de points

Récupérer ses points de permis de conduire

Indispensable pour prendre la route, que ça soit sur véhicule léger ou véhicule lourd, le permis de conduire s’obtient dès l’âge de 18 ans, sur examen, après avoir préalablement valider l’examen du code de la route. Le permis de conduire est composé d’un maximum de 12 points, cependant, ce nombre de points est réduit automatiquement à la suite d’infractions (en référence au code de la route), en cohérence avec la gravité de ces infractions. Il est possible de perdre jusqu’à six points par infraction, voire même risquer de se faire retirer le permis de conduire dans certains cas de figure.

Les points sur le permis de conduire, mis en place depuis juillet 1992 en France, ont donc pour effet de responsabiliser les conducteurs.rices dans leurs comportements quand ils.elles circulent sur les routes.

Pour les conducteurs.rices, il est possible de récupérer ses points si le conducteur.rice ne commet aucune infraction par la suite sur des durées allant de six mois à trois ans selon la gravité de l’infraction. Si le solde est à zéro, le retrait de permis de conduire est irrémédiable

Avant d’atteindre ce stade, il est possible se de consolider son permis de conduire sur lequel les points viendraient à manquer en effectuant un stage de récupération de point au sein de GC Compétences, appelé « Stage de Sensibilisation à la Sécurité Routière ». Celui-ci dure deux jours et permet au participant de s’inscrire volontairement pour récupérer quatre points sur son permis.

Ce stage peut également devoir être effectué si le conducteur.rice a commis une infraction pendant sa période probatoire de deux ans (après l’obtention du permis) ayant entrainé une perte d’au moins trois points ; ou si la justice le requiert pour le.a conducteur.rice à la suite d’une infraction grave.

  • Le Stage de Sensibilisation à la Sécurité Routière (pour notamment la récupération de points sur le permis de conduire)

Récupération de points

Formulaire d'inscription en ligne

h en durée

Participants en théorique

€ Tarif Thiers

€ Tarif Ambert

 

Objectifs

  • Être capable de s'interroger sur son comportement en matière de sécurité routière et éviter la réitération de comportements dangereux.
  • Être capable de contribuer à réduire le niveau d'exposition au risque d'accident pour soi et pour les autres.

Public concerné et
prérequis 

  • Toute personne participant à un stage de sensibilisation de manière volontaire ou obligatoire :
  • Cas n° 1 : conducteur désirant récupérer des points sur son permis
  • Cas n°2 : conducteur ayant commis une infracion pendant la période probatoire ayant donnée lieu à une perte d'au moins trois point.
  • Cas n°3 : conducteur en alternative à la poursuite judiciaire ou composition pénale
  • Cas n°4 : conducteur ayant été condamné à la participation obligatoire au stage de sensibilisation.

PROGRAMME

  • Premier jour de stage et tronc commun :

    - Accueil des stagiaires,
    - Présentation de la formation et tour de table des stagiaires
    - Données de sécurité routière
    - Accidentologie et chiffres clés,
    - Autoévaluation des connaissances du code de la route
    - Analyse du comportement et de la psychlogie du conducteur
    - Choix d'un module spécifique pendant 1h45 (vitesse, alcool...) 

  • Deuxieme jour de stage et enseignements spécialises:

    - Le contenu de stage est adapté selon la réceptivité des candidats. Le second jour ont lieu des modules comportant trois phases :
    1) Le diagnostique 
    2) L'analyse de la situation
    3) L'ajustement

    Chaque module (exemple : Produit psychoactifs, module vitesse...) se découpe ainsi : 

  • Représentations
  • Attentes,
  • Auto-évaluation de ses comportements
  • Normes et contexte social
  • Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité
  • Contexte scientifique
  • Niveau de motivation
  • Comportement cible

1-L'arrêté du 26 Juin 2012 du ministère de l'Intérieur fixe les conditions d'exploitation des centres agréés organisant les stages de sensibilisation à la sécurité routière.

2-Le contenu et le programme du stage de récupération de points peuvent varier d'un animateur à un autre selon les infractions commises par les usagers de la route présents lors des deux jours de stage.

RETOUR

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser